www.athle.fr
Accueil
g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme
Editos
2012 : Année olympique...
et des Championnats d’Europe !
1 Novembre 2011
2012 : Année olympique...

Chacun sait qu’en 2012, Londres accueillera du 27 juillet au 12 août les prochains Jeux Olympiques. La Grande Bretagne est le premier pays à organiser les J.O. pour la troisième fois après ceux de 1908 et 1948.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’un mois plus tôt, du 27 juin au 1er juillet, Helsinki accueillera les 21ème Championnats d’Europe, seulement deux ans après ceux de Barcelone. La capitale finlandaise organisera également cette compétition continentale pour la troisième fois, après les éditions de 1971 et 1994.

La ville d'Helsinki a été choisie à l'unanimité par l'Association Européenne d'Athlétisme (EAA) le 9 novembre 2009 à l'occasion d'un congrès tenu à Barcelone. La ville allemande de Nuremberg était également candidate.

Disputée depuis son origine en 1934 tous les quatre ans, la Fédération Européenne d’Athlétisme (EAA) a décidé que la compétition serait désormais biennale et se déroulera les années paires, en alternance avec les Championnats du Monde d'Athlétisme (IAAF).

Ces Championnats d'Europe 2012 seront regroupés sur 5 jours au lieu de 7 habituellement pour davantage de dynamisme, de modernité et de fascination. Ils ne comporteront ni épreuve de marathon, ni épreuve de marche. Pour retrouver un programme athlétique complet, il faudra attendre Zurich 2014 (5 au 10 août).

Helsinki 2012 attend plus de 1.000 athlètes provenant de 50 pays différents.

Grâce à un système d’information moderne les résultats seront immédiatement disponibles sur les portables des supporters.


A propos du logo « HELSINKI 2012 »

La même année que les Championnats, Helsinki sera également la Capitale mondiale du design : dans ce logo qui combine ces deux événements particuliers, l'intention d'après Esa Honkalehto, secrétaire général d'Helsinki 2012, était d'insister sur le fait que la Finlande est un pays de haute technologie.

Le logo des Championnats a été présenté lors d'une conférence de presse à Helsinki. Il est censé représenter la nature (vert) et la technologie (bleu) en forme de courbes fragmentées. Il a été choisi après un vote en ligne (on-line) parmi quatre propositions sélectionnées (shortlist) après un concours international préliminaire hébergé sur le site Internet www.boblr.com, site qui a attiré au total 257 propositions de design de logos en provenance de 38 pays différents.

Esa Honkalehto, a indiqué que :

-      « Tout le processus de sélection du logo et de son design, à l'aide d'une compétition en ligne (on-line) et d'un vote ouvert au public, correspond tout particulièrement au thème des Championnats d'Europe d'athlétisme 2012 qui est la nature, le design et la technologie. »

Le logo gagnant a été créé par Tuuka Rantala, un designer finlandais professionnel, qui s'est inspiré de phénomènes naturels visibles en Finlande comme les aurores boréales et le soleil de minuit :

-       « Le logo, constitué de lignes brisées, forme un lacet scindée en deux courbes qui représentent la nature et la technologie, une sorte de yin et yang du monde moderne. »

-       « Les vides dans le lacet forment des rayons qui illustrent l'énergie explosive et l'éclat qui sont présents à la fois en athlétisme et dans les phénomènes naturels, comme le soleil de minuit et les aurores boréales. »


Personnellement, je reste totalement insensible à cette argumentation censée nous faire croire qu’il y a un rapport évident entre le symbolisme « nature-design-technologie-énergie-éclat » de ce logo et l’athlétisme. Heureusement qu’à ce logo est associé celui de la Fédération Européenne d’Athlétisme (EAA) avec le nom de la compétition pour nous permettre d'identifier l'évènement. Les disciplines de l'athlétisme, le stade ne seraient plus une source d'inspiration ? Si quand même, car si vous êtes un peu curieux, vous pouvez encore consulter les 257 propositions de logos sur le site www.boblr.com : ICI.

Cela dit, le logo lauréat répond au cahier des charges du secrétaire général d'Helsinki 2012 dont l’objectif était d'insister sur le fait que la Finlande est un pays de haute technologie. L’athlétisme et ses Championnats d’Europe y ont simplement perdu leur âme. Paavo Nurmi doit se retourner dans sa tombe !

 


A propos du logo « LONDON 2012 »

Le logo des Jeux Olympiques de Londres ne m’inspire pas davantage :

Il y a eu deux logos pour Londres 2012 : l'un pour la procédure de candidature et l'autre en tant que marque des Jeux eux-mêmes. Ce dernier, dessiné par Wolff Olins, a été dévoilé le 4 juin 2007 et a coûté 400.000 livres (soit environ 590.000 €). Ce nouveau logo est la représentation stylisée du nombre 2012 avec les anneaux olympiques inscrits dans le chiffre zéro. Il est décliné en 4 couleurs et pour la première fois, il sera utilisé aussi bien pour les Jeux olympiques que les Jeux paralympiques.

Les premières réactions du public, selon un sondage effectué sur le site web de la BBC, ont été largement négatives : plus de 83 % des 16.000 votes lui ont attribué la plus mauvaise note. Le comité d'organisation a alors annoncé que le logo sera repensé au cours des 5 prochaines années.

Certes les anneaux symbolisant les cinq continents unis par l’olympisme sont présents mais ils ont perdu leurs couleurs. Exit donc le symbolisme des drapeaux nationaux.

Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique fut présenté officiellement au congrès olympique de Paris en juin 1914. Mais c’est seulement en 1920 aux Jeux d’Anvers qu’on le verra flotter pour la première fois.

Le baron Pierre de Coubertin expliquait lui-même :

-     « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. »

Très critiqué depuis sa première présentation en 2007, le logo officiel des Jeux Olympiques de Londres a subi début mars 2011 une nouvelle attaque en règle, émanant cette fois-ci du comité olympique iranien. Son président, Mohammad Aliabadi, a en effet officiellement écrit à Jacques Rogge, président du Comité Olympique International (CIO), pour dénoncer ce qu’il considère comme un complot raciste : les officiels iraniens (ou leurs chefs religieux ?) considèrent que les quatre chiffres stylisés du logo peuvent être interprétés comme le mot « Zion » (Sion en français), l’ancien nom de la ville de Jérusalem dont a été tiré le terme « sionisme » (une idéologie politique nationaliste). Mohammad Aliabadi na pas hésité à qualifier cette situation de « totalement révoltante », allant jusqu’à évoquer « l’esprit raciste de certains ». Le comité olympique iranien a finalement sommé les organisateurs des JO de Londres de remédier à cette situation, sous peine « d’affecter la participation de plusieurs pays, dont celle de l’Iran » – une menace de boycott en bonne et due forme.

De son côté, le comité d’organisation des JO de Londres s’est contenté de répondre avec sobriété à ces accusations ridicules de la part des Iraniens. Un porte-parole a ainsi rappelé que ce logo ne représentait que l’année 2012 et rien d’autre, tout en s’étonnant que le comité olympique iranien ait attendu près de quatre ans après la présentation du logo pour émettre ses protestations.


G.D.
07/06 > CHÂTEL-GUYON 2017
01/01 > Bonne Année 2017
05/08 > Système de dopage d’État : athlètes sanctionnés plutôt que l...
01/01 > Bonne Année 2016
09/11 > Charte d’éthique et de déontologie :
20/09 > DÉCASTAR 2014
06/01 > Bonne Année 2013
07/06 > Annuaire GIFA 2012
01/10 > La doyenne des athlètes internationaux
01/09 > Saison 2011-2012
23/07 > Meeting Herculis de Monaco
28/05 > Assemblée Générale du GIFA 2011 à Caen
05/05 > CAEN 2011
01/04 > Atmosphère ? Atmosphère ?...
21/02 > Rien sur Joseph !...
01/02 > Bruits de couloirs
01/01 > Bon Athlé 2011
07/12 > Décembre…
07/11 > Novembre
16/10 > Octobre...
30/09 > Septembre… Et c’est reparti !...
27/05 > Week-end « Assemblée Générale » du GIFA
11/01 > Bonne Année 2010
03/10 > Salon national de la BD et du livre sportifs
09/07 > RASSEMB' LE MANS
Les derniers inscrits
Gérard ERAUD 
  Demi-fond 

Claudine CHAZOT 
 MAS 
  Sprint, Relais 

Patrick CHAZOT 
  400m Haies 

Jean-Marie LAURENS  
  Sprint, Relais 

Patrick RUIZ 
  Fond, 24h 

Thélia SIGERE 
  Sprint, Relais 

Joël HEGESIPPE 
  Demi-fond 

Maria REBELO 
  Cross, Fond 

Christian VERNIER 
  Marche 

Gérard DE DARAN 
  Demi-Fond, Relais 

Jean-Pierre VERNIER 
  Marche 

Patricia LORENZO 
 DARBONVILLE 
  Sprint, Relais 

Marie-Hélène AUBRY 
DUPOUX 
  Demi-Fond, Cross 

Lucien FARNIER 
  Steeple 

Bruno CHERRIER 
  Sprint, Relais 

Chantal LECLERC 
  Sprint, 1/2 Fond 

Pierre BONVIN 
  Sprint, Relais 

Philippe LEGRAND 
  Demi-fond, Cross 

Bruno LEVANT 
  Demi-fond, Cross 

Jean-Claude GAST 
  Demi-fond 

Serge BORD 
  Ancien DTN 

Philippe GONIGAM  
  Sprint 

Martine DRUT 
FAIDERBE   Demi-fond 

Eric DRUT 
  Sprint 

Gauthier Blancquart 
  Sprint 

Jean-Patrick THIRION 
  Hauteur 

Gaëlle HOUITTE 
  Cross, Fond 

Loïc RAPINEL 
  Cross 

Gérard BRUNEL 
  Sprint 
 
Michel HENAREJOS  
  Demi-fond 

Jacques DECHOUX 
  Sprint 

Henri DORINA 
  Triple-saut 

Richard LUDGER 
  Demi-fond 

Alban VARLET 
  Demi-fond - Fond 

Jean-Luc PAUGAM 
  Demi-fond - Cross 

Leslie DJHONE 
  Sprint - Longueur

Jean-Paul VILLAIN 
  Demi-fond 

Françoise PHILIPPE
  Sprint 

Gabriel LEROY 
  Sprint 

Marion PLACZEK 
  Fond 

Erick CHARRON 
  Demi-fond 

Gérard LELIEVRE 
  Marche 

J-Jacques BOUSSEMART 
  Sprint 

Mohamed SERBOUTI 
  Demi-fond - Cross - Fond 

Gisèle DI GIACOMO-BONNICI   Sprint 



   Toi      aussi,    

  Rejoins  nous ! 

ici le Bulletin d'inscription 2019

Athlétisme : ses valeurs

L’Athlétisme
est un humanisme

Les qualités et principes
qui gouvernent
la vie des athlètes
s’appliquent à tous

Règles de vie

Code de moralité

Sociabilité

Rencontres

Échanges

Découvertes

Éducation

Émulation

Ambition

Intégration

Amitié

Loyauté

Esprit d’équipe

Générosité

Solidarité

Tolérance

Ténacité

Vérité

Humilité

Élégance

Intelligence du corps

Courage

Énergie

Combativité

Goût de l’effort

Culture du sport

Émulation

Volonté de progresser

Rigueur

Quête de l’excellence

Quête de la perfection

Dépassement de soi

Confiance en soi

Affirmation de soi

Construction de sa personnalité

Santé mentale

Santé physique

Estime de soi

Reconnaissance

Respect des adversaires

Champion dans le sport

Champion dans la vie

Sens de l’aventure

Engagement

Responsabilité

Autonomie

Audace

Esprit d’initiative

Maîtrise de la pression

Maîtrise de ses émotions

Maîtrise de sa concentration

Maîtrise de ses objectifs

Maîtrise de son effort

Maîtrise du temps

Maîtrise de l’espace


 

 

... A suivre
L'actu des espaces
Le GIFA sur facebook
Le GIFA sur facebook
Les Espaces

  Athlètes un jour... Amis toujours !  




















SITES  AMIS