g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme

Les Espoirs 1968 de Dôle

Le 26 juillet 1968, sur leur stade fétiche de Dôle, les Juniors français battaient les Juniors d’URSS par 211 points à 177.

Deux semaines plus tard, les 10 et 11 août, à Thonon, les « Espoirs » français battaient les « Espoirs » de la RFA par 207 points à 181. Ils effectueront un tour d’honneur après cette victoire qui était la quatrième en six rencontres avec les allemands de l’Ouest.

Dans le numéro 158 de septembre 1968 d’ « Athlétisme », Pierre Dasriaux écrivait ceci : « Ceux qui ont eu le privilège de vivre ces deux rencontres exaltantes savent parfaitement bien à quoi s’en tenir sur les causes de ces deux exploits qui ne sont toutefois pas de nature à leur faire perdre conscience des réalités et nos insuffisances. Ils disent un grand merci aux acteurs de ces deux matches et à leur encadrement pour avoir fourni les arguments qui pourront plaider en faveur d’un avenir meilleur parce que plus solide qui s’édifiera dans la foi de tous ceux qui veulent le préparer » (fin de citation).

Si nous reprenons la composition de cette équipe de France « Espoirs » de 1968, l’avenir évoqué par Pierre Dasriaux n’a pas été décevant puisque, sur les quarante huit garçons qui portèrent le maillot de l’Équipe de France contre leurs homologues allemands, trente huit devinrent internationaux Seniors et certains atteignirent le top niveau mondial, tels Guy Drut, Ugolini, Tracanelli, Accambray, Bertould pour ne citer que ceux qui eurent les honneurs d’un podium Olympique ou Européen, ou à des records mondiaux ou d’Europe dans leurs spécialités.

Voici la composition de cette valeureuse équipe « Espoirs » 1968 :

100 m                 Grès, Corval, Lafon

200 m                 Guillet, Mets, Alaux

400 m                 Bertould, Parmentier, Dach

800 m                 Diez, Gadona, Fossard

1.500 m              Cairoche, Le Pabic, Wichniarek

3.000 m              Blondel, Dudouet, Martin

110 haies           Corval, Drut, Malrieux

400 haies           Périnelle, de Borde, Vignes

1.500 steeple     Lacam, Hérisseau, Doux

Hauteur             Rigault, Gauthier, Marot

Perche                Drut, Graindorge, Tracanelli

Longueur           Ugolini, Debieff, Firca

Triple saut         Firca, Anguivisi, Lucenay

Poids                  Chala, Flick, Brouzet

Disque               Roche, Chabrier, Le Baron

Marteau            Warczyglova, Accambray, Caiolo

Javelot               Morel, Gapaillard, Hermann

Les noms en caractères gras sont ceux qui ont remporté leur épreuve. Soit onze victoires, en comptant le 4 x 100 m, sur les dix neuf épreuves qui figuraient au programme.

Roger Debaye