A l'occasion de ses 80 ans (30 mars 2016), le champion de tous les Bretons fait l'objet d'un livre qui retrace sa longue carrière.

« Inquiet, soucieux, taciturne, jamais Lucien Rault ne croit à ses chances avant le départ. Et puis, dès les premières foulées, tout s'envole... »

Ainsi, René Rocfort, journaliste sportif, décrit l'athlète d'exception de la Jeunesse sportive de Plouguenast dans les colonnes de Ouest-France.

« Toute son attention se trouve retenue par les obstacles qu'il convient de bien négocier, sur la façon dont se comportent ses poursuivants. Il est tout à la course, aérien, malgré un léger déhanchement caractéristique qui fait qu'on le reconnaît de loin. »

Sélectionné pour le 10 000 mètres des Jeux olympiques de Montréal en 1976, champion du monde de cross par équipes en 1978, recordman de France des 20 km (59'11'') et de l'heure (20 km) de 1973 à 1989 et multiple champion de Bretagne de cross (15 titres d'affilée entre 1961 et 1975), Lucien Rault a marqué de son empreinte l'histoire de l'athlétisme et de la course à pied. A l'occasion de son 80e anniversaire, fêté en grandes pompes dimanche à Plouguenast, en présence de tous ses amis et d'anciens champions (Noël Tijou, Jean-Paul Gomez, Jean-Luc Paugam, Jean Le Vaillant entre autres), un livre lui est dédié : « Lucien Rault, une légende bretonne ».

« Ce livre est le témoignage d'une enfance et d'une adolescence des années 1940 et 1950, le début d'une carrière sportive en 1960, l'envol puis l'épanouissement d'un athlète et son évolution jusqu'en 1985, précise Guy Rault, président de la section cross de la JS Plouguenast. Lucien est resté trente ans au plus haut niveau. C'est unique ! »

LE LIVRE EST DISPONIBLE ICI !

Lucien Rault, une légende bretonne.

Éditions Récits, Jérôme Lucas (18 €).

4 Adresse :

Éditions Récits

20 Les Yeux des Rays

22150 Langast

Téléphone : 02 96 26 86 59

Règlement par chèque à l’ordre des Editions Récits

Lucien Rault nait à Plouguenast en 1936. Fils de paysans, onzième d’une fratrie de quinze enfants, il a dix ans lorsqu’il participe à ses premières courses dans les fêtes de village du Centre Bretagne, pieds nus et en culottes courtes.

Il signe sa première licence sportive à 15 ans. Il remporte le titre de champion de Bretagne de cross-country en 1961, à 25 ans, qu’il conservera 15 ans. Durant 35 années, il fait une abondante moisson de victoires, titres, sélections et records malgré́ des conditions d’entrainement peu favorables pour un athlète de niveau international. Grace à sa volonté́ et sa persévérance Lucien Rault s’est forgé l’une des plus belles carrières de l’athlétisme français, dune longévité́ exceptionnelle.

Voici le parcours d’un homme simple et discret, d’un sportif redoutable en compétition qui s’est construit seul, loin des schémas officiels, avant de devenir une légende bretonne.

Lucien Rault est une figure bien présente dans la mémoire populaire bretonne.

PAMARÈS

-     15 fois champion de Bretagne de cross-country, de 1961 à 1975

-     Champion de France 10.000 mètres, en 1973

-     Recordman de France du 20 km et de l’heure, en 1973

-     Champion de France de cross-country, en 1974

-     Sélectionné aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1976

-     Champion du Monde de cross-country, en 1978

-     Recordman du monde 5.000 et 10.000 mètres, en vétérans

MEILLEURS CHRONOS

-     3.000 mètres 8’3”

-     5.000 mètres 13’49”4

-     10.000 mètres 28’20”4

-     20 km 59’11”

ÉCLAIRAGE DE L’AUTEUR

Le livre a été écrit à partir du recueil des souvenirs de Lucien Rault, d’extraits d’articles de presse de l’époque et des témoignages de ses adversaires et amis, de dirigeants de clubs...

J’ai pu construire un récit vivant et passionnant de l’épopée sportive de Lucien Rault, car sa carrière d’une longévité exceptionnelle est atypique à plus d’un titre :

w Lucien a commencé à courir à 10 ans dans les courses de village d’après-guerre, époque où le sport est peu développé en milieu rural.

w Coureur "naturel", il s’est fait seul, sans soin ni régime particulier,

w Malgré son travail harassant, il devient le leader de l’athlétisme breton et se distingue au national puis à l’international.

Le parcours de Lucien Rault comporte de nombreux rebondissements :

w Il est sur le point de mettre un terme à sa carrière à 33 ans, ne pouvant plus conjuguer travail et compétition. L’année suivante, il trouve un emploi moins pénible. Ainsi, il peut enfin s’entraîner sérieusement et se situe parmi les meilleurs athlètes français de haut niveau,

w Non sélectionné aux Jeux olympiques de Munich en 1972 (alors qu’il fait les minima), on l’estime fini.

w L’année suivante, il est champion de France du 10 000 m et bat le record de France du 20 km et de l’heure. En 1974, il est champion de France de cross-country.

w il est sélectionné aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, enfin la reconnaissance !

w Deux ans après, il est champion du monde de cross-country par équipes.

w Enfin, Lucien Rault est un homme humble, d’une grande gentillesse : un personnage attachant.

Ce livre bien illustré offre également un regard sur le sport en milieu rural après-guerre et son évolution.

De nombreuses anecdotes ponctuent le récit.

Jérôme Lucas