Championnat d'Europe 1954 : Le 4 x 400 m sauve la mise

Alors que la délégation française accumule les déconvenues, le 4 x 400 mètres masculin lui offre son seul titre lors de la dernière épreuve des Championnats d’Europe !

Pour l’équipe de France, les championnats d’Europe 1954 disputés à Berne (Suisse) se présentent plutôt mal. Alain Mimoun, double médaillé Olympique deux ans plus tôt, a déclaré forfait en raison d’une sciatique. Grand espoir du demi-fond, El Mabrouk n’est pas en forme. Thiam Papa Gallo, le sauteur en hauteur d’origine sénégalaise est absent. Et les résultats ne sont pas brillants avec les médailles ratées d’un rien par Cury (400 m haies) et Denise Laborie-Guénard au 80 m haies, tous deux quatrièmes. Finalement, René Bonino (2ème sur 100 m) et Ernest Wanko (3ème de la longueur) débloquent le compteur. Mais à l’aube de la dernière journée de compétition, la délégation française reste dans l’attente d’un titre indispensable pour bonifier un bilan bien modeste. Il va venir dans l’ultime épreuve. Certes, les Britanniques franchissent en tête la ligne d’arrivée du 4x400 mètres en 3’8"2… Mais ils sont disqualifiés ! Et la couronne dorée revient à quatre valeureux relayeurs français, le Strasbourgeois Pierre Haarhoff (47"6), le Racingman Jacques Degats, crédité d’un remarquable 46"9, enfin les deux copains du Paris Universitaire Club, Jean-Paul Martin du Gard (47"4) et Jean-Pierre Goudeau qui ponctue l’affaire en 46"8. En 3’8"7, le quatuor est champion d’Europe et « sauve la patrie » sur le fil !

J. CHANÉAC