g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme

Plaquette du CNOSF

b.    LES POUVOIRS PUBLICS

c.     LE FINANCEMENT DU SPORT

ÉDITORIAL

Représentant du Comité International Olympique et du mouvement sportif français sur le territoire national, le Comité National Olympique et Sportif Français n’a cessé, depuis sa création, d’agir en faveur de la promotion et du développement des activités physiques et sportives.

Son histoire et son évolution, mais également les valeurs développées par la pratique du sport en référence à l’Olympisme, l’ont positionné comme un acteur majeur non seulement du sport, mais également de la vie sociale, dans de très nombreuses dimensions.

Cette plaquette, qui présente l’organisation et le fonctionnement du CNOSF, apporte un éclairage sur son rôle. En plaçant les références olympiques, et notamment la solidarité, au coeur de son activité, le CNOSF souligne avec force son fondement humaniste.

Le rappel des origines du CNOSF et de l’action novatrice, autant que rénovatrice, de Pierre de Coubertin traduit la fidélité du mouvement sportif à un idéal et à l’esprit d’entreprise constructif qui le caractérise.

Les précisions apportées sur la composition du CNOSF, représentant 95 fédérations et 12 membres associés, ainsi que sur ses missions principales, traduisent le sens d’une représentation du mouvement sportif qui s’exprime dans le respect des responsabilités de chacun de ses adhérents et de la collégialité indispensable à la cohérence des ses actions.

La complémentarité et la subsidiarité qui caractérisent les missions et programmes du CNOSF résultent de sa nature même, au service de l’intérêt général.

Les valeurs éducatives et sociales portées par la vie sportive associative, inhérentes à notre mouvement et à sa représentation, sont au cœur des choix d’organisation du CNOSF.

Une organisation qui se doit de prendre en compte les évolutions de notre société, notamment celles nées des exigences se rapportant au développement durable qui constitue une réelle priorité pour le CNOSF. Des évolutions également motivées par les transformations des rapports entre les acteurs sociaux et les relations partenariales établies entre le mouvement sportif, les collectivités publiques et les entreprises.

L’importance croissante du sport et des activités physiques dans la vie sociale a ainsi conduit le CNOSF à concevoir de nouvelles structures destinées à traiter de nouveaux champs d’actions, notamment dans les domaines de la formation, de la qualification et des emplois du secteur sport.

Notre organisation est à l’image du mouvement qui la porte : respectueuse de ses traditions mais également consciente de ses responsabilités et de sa nécessaire ouverture sur le monde.

Cette organisation repose sur la mutualisation des valeurs humaines entre les acteurs du mouvement sportif et sur le respect de l’éthique qui préside aux activités du sport.

Cette plaquette est dédiée aux organismes et à tous celles et ceux que le sport intéresse et qui désirent en savoir davantage sur l’histoire, l’organisation du CNOSF, ses motivations et ses références.

Elle est également destinée aux organisations sportives internationales et aux Comités Nationaux Olympiques dans le cadre du partage permanent de leurs connaissances et de leurs expériences au bénéfice du sport.

Henri SÉRANDOUR

Président du CNOSF - Membre du CIO

Athlètes un jour... Amis toujours !

SITES  AMIS