g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme

La mélodie en 4 temps

Passionné(e) de sport et d’aventure, cette histoire est la vôtre. . .

Denis est un Parisien de douze ans, curieux d’athlétisme, Gilles, un Nordiste du même âge, studieux et amoureux de football. Le hasard les fait se connaître et s’apprécier. Une passion commune pour la course à pied soude cette amitié. Et puis, sur la piste, ils voient des champions. C’est le déclic. Ceux-ci deviennent leurs idoles, et leurs rêves prennent une autre forme. « Un jour, je participerai aux championnats de France », affirme Denis. « Je serai maître d’école et coureur de haies », déclare à son tour, Gilles. Ainsi s’amorce la découverte de l’athlétisme, un sport fait de joies simples et d’humilité. Puis, l’apprentissage de Gilles donne à ce voyage une dimension particulière. La course de haies se veut, en effet, un art difficile. Le Nordiste réalisera-t-il son rêve ? Ce récit attachant en propose la réponse et témoigne également de l’influence de modèles et de guides dans la construction d’une vie.

L’auteur est entraîneur d’athlétisme à Aix-les-Bains.

Ce roman fait suite aux Chroniques d’un coureur ordinaire et aux Escapades, ses deux premiers ouvrages.

La mélodie en 4 temps - Ouvrage broché - 192 pages - Prix : 10 €

Bon de commande : La mélodie en 4 temps

Hebdo des Savoies – 24 décembre 2009 – N° 575

Découverte d’un auteur

La face cachée de Jacky Desmures

Pour le commun des mortels et ceux qui arpentent les compétitions d'athlétisme, notamment au stade Forestier, Jacky Desmures c'est le speaker officiel de l'ASA et qui plus est entraineur depuis des lustres. Mais avec l'écriture de son livre le personnage a montré une nouvelle facette de son talent. De la pointe a la plume il n'y avait qu'un pas qu'il a su franchir.

Votre livre « La mélodie en 4 temps » débute par la double rencontre de deux entraineurs d’athlétisme et de deux préadolescents qui découvrent ce sport. Etes-vous l’un de ces quatre personnages ?

« Non, ce livre est un roman et son intrigue totalement imaginaire. »

Vous avez donc tout inventé ?

« En vérité, pas entièrement... La matière, m'a été fournie par les cinq décennies vécues, depuis 1960, dans le milieu de l'athlétisme, un parcours qui m'a mené de Roanne à Aix-les-Bains en passant par Paris. »

Mais, quel est l’objectif de cet ouvrage ?

« Au fil de ces cinquante années, j’ai gardé, en mémoire le souvenir de nombreux personnages, rencontrés ou côtoyés, qu'ils soient athlètes, entraineurs, dirigeants, ou parents... Dans la grande majorité des clubs, ces êtres passionnés forment une vraie famille, un jour j’ai eu l'idée de les mettre en lumière en racontant leur histoire. »

Vous appuyez également l'intrigue sur d'authentiques grands événements, jeux Olympiques, grands championnats, meetings, et mettez en scène de nombreux champions qui en furent les héros.

« C'est une occasion pour le coureur ordinaire, que je fus de rendre hommage et de témoigner mon admiration à ces femmes et à ces hommes. Le champion est important il est le phare qui éclaire sa spécialité et trace la voie pour les plus jeunes. C’est cette rencontre déterminante, après celle des entraineurs, que le destin réserve à Denis et Gilles, les deux préadolescents du roman. »

Et pourquoi ce titre, qui fait penser a la musique ?

« Les athlètes, particulièrement les coureurs de haies, ont beaucoup de points communs avec les musiciens : tous doivent effectuer des, gammes, répéter des partitions avant de trouver le bon rythme. On ne nait pas virtuose, on le devient ou on apprend à le devenir. »

Pensez-vous par ce roman, réussir à faire passer votre message ?

« Je l'espère. Certaines appréciations de lecteurs m'incitent à le penser ; "un athlétisme chaleureux vécu de l'intérieur " ou encore " vous nous avez procuré un grand bonheur " »

En dehors de l’écriture, vous êtes entraineur et speaker à l’AS Aix-les-Bains.

« Effectivement, sous la houlette de Robert Bogey, je m’occupe des jeunes (benjamins et cadets). J’assure également depuis 1986, l’animation des compétitions d’athlétisme et de cross-country. Ainsi, le 15 mars dernier, pour le Championnat de France de cross, à l'hippodrome d'Aix-les-Bains, j'étais speaker à l'entrée et à la sortie du golf, au milieu d'une foule dense et enthousiaste.

Le statut de speaker du club me réserve encore, pour mars 2010, le bonheur d'animer deux autres grands événements : le Championnat de France des lancers Longs, au stade Jacques Forestier, et le Championnat de France des 20 kilomètres marche, à l'esplanade du lac. »

Propos recueillis

par Michel Foubert

« La mélodie en 4 temps»