PROCEDURE D'ATTRIBUTION DES BOURSES D'AIDE FISF

ProcÉdure d’attribution des Bourses d’aide FISF

Parmi ses actions, la Fédération des lnternationaux du Sport Français (FISF), souhaite contribuer à l’aide apportée à de jeunes sportifs ou sportives (âgé(e)s de 18 ans maximum dans l’année) présentant des qualités et des aptitudes remarquables, mais confrontés à une situation familiale délicate et/ou à des difficultés momentanées entravant leur épanouissement et leur réussite dans la pratique de leur sport.

·       Ces aides, exceptionnelles, sont attribuées pour une année après examen, durant la deuxième quinzaine de juin, des dossiers présentés par les diverses Amicales, membres de la FISF.

·       Pour pouvoir être étudié, un dossier de candidature à une bourse d’aide doit comporter :

o   le formulaire FISF de « Candidature à une Bourse d’Aide »,

o   une lettre de motivation écrite par le candidat comprenant une attestation sur l’honneur que les renseignements fournis sont réels et justifiés,

o   le projet sportif et professionnel du candidat,

o   le palmarès sportif du candidat,

o   une photocopie de la feuille d’imposition des parents.

·       Les jeunes inscrits dans les CREPS, les pôles espoirs ou à l’INSEP, peuvent également en bénéficier.

·       Les sportifs de haut niveau du Ministère de tutelle bénéficiant d’une aide (espoir, senior, élite ou reconversion) sont exclus.

Lorsque le Bureau de la FISF décide de retenir un dossier et d'accorder une bourse à l’athlète, un chèque établi au nom du club est remis au président de son club par l’intermédiaire d’un représentant de l’Amicale.

Ce chèque, établi au nom du club, sera exclusivement utilisé au profit de l’athlète ; il constitue la contribution de la FISF à la tutelle éducative et sportive (stages, entraînement, etc.) assumée par son club. Cette contribution peut se concrétiser par  une participation à des frais de transport, équipement, soutien scolaire…

La remise du chèque se fera en présence du représentant de l’Amicale et celle de l’intéressé(e) lors d’une réunion officielle.

En ce qui concerne l’athlétisme, c’est le
Groupement des Internationaux Français d'Athlétisme (GIFA), Amicale membre de la FISF, qui est habilité pour intercéder auprès de la FISF en faveur des candidatures à l’obtention d’une bourse d’aide.

L’ouverture d’un dossier de candidature se fait de la façon suivante :

·         Soit, les entraineurs ou présidents de club sollicitent spontanément le GIFA,

·         Soit, le GIFA s’informe auprès des entraineurs ou présidents de clubs pour qu’ils lui signalent d’éventuel(le)s athlètes remplissant les critères d’attribution d’une « Bourse d’aide FISF ».

A partir de Janvier :

·      Le GIFA transmet au club ou le club télécharge depuis le site internet du GIFA http://gifa.athle.com/ :

o   C : Le questionnaire GIFA « Candidature à une Bourse d’Équipement »

o   P : Le présent document d’information « Procédure d’attribution dES BourseS d’Équipement »

Avant mi-Mai :

·      D : L’athlète candidat(e) constitue son Dossier avec les pièces suivantes :

o   Le questionnaire GIFA « Candidature à UNE BOURSE d’Équipement », dument renseigné

o   Une lettre de motivation écrite comprenant une attestation sur l’honneur que les renseignements fournis sont réels et justifiés

o   Ses projets sportifs et professionnels

o   Son palmarès sportif

·      Le président du club émet son avis sur le formulaire GIFA « CANDIDATURE A UNE BOURSE d’Équipement »

·      Le président du club transmet le Dossier complet au GIFA à l’attention de Danielle DESMIER

Entre fin Mai et début Juin :

·      Le président du GIFA et son Bureau décident d’accorder ou non une aide matérielle à l’athlète.

Contact :

GIFA.Athle@orange.fr l’attention de Danielle DESMIER)

GIFA - 33 avenue Pierre de Coubertin - 75640 PARIS CEDEX 13

Téléchargements :

Procédure d’attribution des Bourses d’Aide FISF (PDF)

Formulaire Bourses d’Aide FISF (PDF)

Formulaire Bourses d’Aide FISF (Word)