Succès du stand GIFA aux Championnats de France de cross-country
7 Mars 2017 - Joël RIQUELME (Webmaster)
Succès du stand GIFA aux Championnats de France de cross-country

de gauche à droite :
Jean-Michel Adam, Hervé Dion, Bernard Bobès,
Thierry Watrice et Bernard Durand

____________________

L'action de notre président Michel Samper auprès des instances parisiennes de la FFA et l'aide fournie sur place par Daï Dam, chef de projet de cette dernière ont permis au GIFA de bénéficier d'un stand très visible dans le village partenaire implanté près des tribunes de l'hippodrome de Saint-Galmier. Hervé Dion, responsable du stand a été efficacement épaulé par Pierre Toussaint et Paul Joannez, mais Jean-Michel Adam (qui a fourni, comme en 2016 un carton de bouteilles de Saumur Crémant), Jean Levaillant et Thierry Watrice ont été également très présents.

André Giraud,  président de la FFA nous a rendu visite à deux reprises : le samedi accompagné d'Alain Martres, membre du comité directeur et du comité d'éthique et le dimanche midi  avec les vice-présidents Daniel Arcuset et Michel Huertas. Sur le livret d'accueil mis à la disposition des visiteurs, le président Giraud a remercié le GIFA « pour ses actions aux côtés de la FFA, en particulier dans le domaine de l'éthique et la déontologie » en ajoutant que « grâce à son activité régulière, le GIFA perpétue la mémoire de notre grande famille. » Daniel Arcuset a évoqué sa passion pour l'histoire de l'athlétisme en nous déclarant que les exploits des grands athlètes du passé avaient « bercé (son) adolescence et guidé quelque part (son) parcours de dirigeant ». Il a également remercié le GIFA qui fait « vivre la mémoire (de l'athlétisme) ». Michel Huertas a aussi salué les actions du GIFA pour l'athlétisme. Dimanche après-midi, un autre vice-président, Christian Roggemans est également venu au stand. Pour lui, « la mémoire de l'athlétisme français est des plus importante (…); elle se nourrit de l'ensemble des histoires des Internationales et Internationaux français sans qui elle n'existerait pas. Le GIFA répond à cette exigence et nécessite l'aide fédérale pour sauvegarder cette histoire... » Un bulletin d'adhésion lui a été remis.

Nous avons également accueilli au stand, tant samedi que dimanche, des anciennes internationales et des anciens internationaux mais aussi deux athlètes internationaux qui se sont distingués lors des épreuves. En effet samedi, visite de Pierre Levisse « avant de signer son adhésion au GIFA » accompagné de son fils Emmanuel, 3ème français du cross long et « heureux d'intégrer le GIFA. » (2 bulletins d'adhésion remis). Le dimanche, Romain Collenot-Spriet, 3ème français du cross court s'est également arrêté au stand.

Autres visites : Bruno Placzek, Alain Depessemier (qui a pris un bulletin d'adhésion) le samedi.

Jocelyne Villeton, Jean-Jacques Behm, François Barreau, Jean-Claude Barbet (adhésion au GIFA « un peu tardive mais avec beaucoup de plaisir »), Bruno Placzek (nouvelle visite!), les anciens champions de France de marathon Bernard Bobès et Jean-Jacques Padel, enfin Pascal Clouvel et son épouse Annick Clouvel-Michon (adhésions au GIFA) le dimanche; rappelons que ces derniers sont les parents d’Elodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne aux JO de Rio 2016.

Je crois que toutes et tous ont pu apprécier l'ambiance conviviale ainsi que les boissons et petits gâteaux offerts par le GIFA. Ajoutons que plusieurs exemplaires de la « Charte d'éthique et de déontologie de l'athlétisme français » présentés à côté des plaquettes GIFA ont été distribués à des dirigeants de clubs qui s'étaient arrêtés au stand. L'initiative a été saluée par le président André Giraud.

Hervé DION

08/05 >  (1)