www.athle.fr
Accueil
g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme
Actualités
PRIX GIFA « ROGER DEBAYE » et « ROBERT PARIENTÉ »
Commentez cette actualité
22 Février 2015 - Gérard Delalandre (Webmaster)
PRIX GIFA « ROGER DEBAYE » et « ROBERT PARIENTÉ »

PRIX GIFA « ROGER DEBAYE »
et

PRIX GIFA « ROBERT PARIENTÉ »

 

Cérémonie de Remise des prix aux lauréats

Aubière 22 février 2015

 


 

La cérémonie s'est déroulée dans le salon VIP du Stade Jean Pellez, lors des Championnats Élite en Salle à Aubière.

 

 

Michel SAMPER prend la parole :


Monsieur le Président de la Fédération Française d'Athlétisme, Mesdames, Messieurs les Président(e)s, Mesdames, Messieurs, Chers Ami(e) de l'Athlétisme,

Je tiens, tout d'abord, à remercier la Fédération, particulièrement son président qui autorisé cette cérémonie de remise de prix et de récompenses et toutes les personnes qui ont contribué à l'organiser.

Avant de passer à cette agréable distribution, qui a une signification particulière cette année, pour notre fédération et pour tous ceux qui participent à son rayonnement... vous en comprendrez les raisons tout 'à l'heure... je souhaite préalablement vous rappeler pourquoi le GIFA honore des journalistes qui, par leur talent magnifient l'athlétisme et font la promotion de ses valeurs.

Nous, qui avons porté avec honneur et responsabilité le maillot de l'Équipe de France, savons combien la pratique de ce sport nous a apporté et, par notre expérience, nous savons aussi ce qu'elle représente encore aujourd'hui pour l'éducation et l'épanouissement de chaque individu comme pour le "bien vivre ensemble" de la société toute entière.

Les journalistes constituent un formidable vecteur de communication pour faire connaître les valeurs de notre sport et, c'est par leur talent qu'ils les font reconnaître et les magnifient.

La promotion de l'athlétisme est une mission essentielle de notre Groupement, comme d'ailleurs, la reconnaissance des "anciens" internationaux (souvent oubliés), l'aide à ceux qui se trouvent en difficulté, l'encouragement de jeunes athlètes méritants et prometteurs en leur attribuant des bourses d'équipement (nous attribuerons en fin de cérémonie des bons ASICS, d'une valeur de 160 €, à valoir sur l'achat d'équipements ASICS, à 8 jeunes athlètes auvergnats sélectionnés par la Ligue).

La promotion de l'athlétisme étant au cœur de notre mission, il m'est donc agréable, Mesdames, Messieurs, de décerner, aujourd'hui, en votre présence, les Prix Roger Debaye et Robert Parienté.



Le Prix Roger Debaye
créé en 1990 récompense l'auteur du meilleur article ou reportage sur l'athlétisme publié dans une revue ou un journal français. Le thème et la période étant définis par le GIFA. Pour 2014 nous avons retenu, les Championnats d'Europe d'Athlétisme - Zurich, bien sûr - et comme période de publication la durée des championnats + 5 jours.

Nous avons compilé plus de 200 articles. Ce nombre, par le biais de sélections successives s'est réduit à 10. Les articles retenus ont été soumis au jugement expert du jury composé de 14 membres choisis parmi des personnalités ayant contribué au développement et/ou à la reconnaissance de l'athlétisme. Parmi elles :

Bernard Amsalem (Président de la FFA), Alain Billouin (ex-rédacteur en chef à l'équipe, écrivain), Philippe Delerm (écrivain), Claude Gallien (Président de la FISU), Maurice Houvion (international, ex-entraîneur), Françoise Inizan (journaliste, ex lauréate du prix) Patrick Montel (commentateur sportif), Maguy Nestoret (internationale, chargée de mission ministérielle), Thérèse Salvador/Rachet (Présidente de la FISF), Jean-Pierre Goudeau (international, président délégué du GIFA), Jean-Paul Martin du Gard (ex-international, Président d'honneur du GIFA) et moi-même (international, Président du GIFA, du PUC et du Comité d'Ethique de la FFA).

La sévérité de la sélection compte tenu du grand nombre d'articles retenus, et la réputation de leurs auteurs, suffisent à démontrer le mérite du lauréat. Cette année, le gagnant a un sens particulier, un brin affectif, puisqu'il s'agit d'un des nôtres, un enfant de la Fédération... :

Florian Gaudin-Winer


(Michel SAMPER le félicite et lui remet un chèque de 1.000 €)


Florian a eu le mérite de remporter cette compétition devant de grands journalistes sportifs à la réputation reconnue. Son talent s'est exprimé pleinement dans l'article gagnant "toujours debout" consacré aux trois cadres médaillés d'or à Zurich : Benjamin Compoaré, Christelle Daunay, Yohan Diniz, des champions très différents par leur personnalité mais très ressemblants par leur force de caractère. Florian par une description fine et riche de leur motivation nous fait comprendre comment tous les trois, auraient pu tout arrêter il y a quelques années, terrassés par leur corps et parfois par leur mental en souffrance. Un genou à terre, ils se sont finalement relevés, pour aller chercher le titre européen grâce à leur passion et une abnégation hors du commun.

Au-delà de cet exploit journalistique, Florian, en tant que rédacteur en chef et homme à tout faire de la revue fédérale : "Athlétisme Magazine", a le mérite de réaliser cette magnifique revue, la seule en France à traiter véritablement de l'athlétisme, de tout l'athlétisme. On y trouve tout sur les grandes manifestations (championnats, meetings), sur les exploits de nos champions bien sûr, mais aussi sur les entraîneurs, les spécialités, les clubs, le handisport, l'histoire de l'athlétisme, le médical, les règles...

Aujourd'hui, n'est ce pas Danièle Debaye, Florian pour toi, a un mérite supplémentaire, celui d'avoir poursuivi l'œuvre de Roger Debaye, véritable père de la revue fédérale. Je comprends ta fierté, Danièle, et aussi ton émotion de voir ton poulain, celui que tu as guidé et choyé depuis son arrivée à la fédération, prolonger le travail de ton papa. Que ta présence nous fait plaisir.

 



Le Prix Robert Parienté
créé en 2010, récompense un journaliste sportif qui au cours de sa carrière, tant par son comportement que par ses écrits, a servi d'une manière exemplaire la cause de l'athlétisme et a fait l'unanimité par sa personnalité, son charisme, sa valeur professionnelle et ses compétences.

Le lauréat 2014 est :

Gérard du Peloux

Gérard du Peloux a été l'une des figures les plus populaires de la presse sportive en France pendant une quarantaine d'années. Ancien puciste, bras droit de Roland Mesmeur au service des sports du Figaro, il a été le créateur en 1961du légendaire cross du Figaro. Grand spécialiste de l'athlétisme, mais aussi du tennis (chef de presse à Roland Garros), du golf et du patinage artistique, il a été aussi président de l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France.

Personnage haut en couleurs, souvent surnommé "Le vicomte" en raison de ses origines nobles - du Peloux du Paron - Gérard du Peloux a toujours été considéré comme journaliste de très grande qualité, homme de classe à la fois charmant et plein d'esprit, très apprécié dans le milieu olympique et du sport français et par tous ses confrères.

Il est né le 4 août 1922 et il aura donc 93 ans en 2015. Il n'a pas pu se joindre à nous aujourd'hui.

Concernant le cross du Figaro, il fut l'initiateur avec Jean Malleret de cette compétition devenue la plus populaire et la plus recherchée en France avant le phénomène du "running" d'aujourd'hui. Il y avait 2.000 inscrits à la première édition remportée par Michel Jazy, et 35.849 en 1979. Alain Mimoun venait régulièrement à ce rendez-vous mythique attirant le tout Paris en dehors des licenciés des clubs, des poussins jusqu'aux vieilles pointes. Jacky Boxberger a triomphé 8 fois.

Le cross du Figaro s'est arrêté en 2000 pour des raisons financières.


Florian Gaudin-Winer prend la parole pour remercier le jury et le GIFA. Il exprime aussi sa reconnaissance vis-à-vis de la fédération pour la liberté qu'elle lui accorde, ce qui lui permet de s'exprimer pleinement.



Aide aux jeunes :

La cérémonie se poursuit par une distribution de bons à valoir sur l'achat d'équipements de marque ASICS à 8 jeunes athlètes méritants auvergnats. Il s'agit :


Cadettes :

  • Maia AWADE (RC Vichy) : sprint, longueur.
  • Marie FOURNIER (ASPTT Clermont) : hauteur, perche, épreuves combinées.
  • Maelle KAMINSKI (EA Moulins-Yzeure-Avermes) : 1/2 fond, cross.
  • Lesly MATSOUMA (Clermont AA) : 1/2 fond.

Juniors :

  • Morgane PERRET (Clermont AA) : Perche.

Cadets :

  • Yann CHAUSSINAND (Clermont AA) : Lancers.

Juniors :

  • Florian HEBERT (Aurillac A) : Sprint.
  • Rémi RAYMOND (EA Moulins-Yzeure-Avermes) : 1/2 fond, cross.

G.D.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/04 >
02/04 >
06/02 >
18/07 >
05/07 >
29/05 >
08/05 >  (1)
07/03 >
26/02 >
26/02 >
20/02 >
19/02 >
05/02 >
17/12 >
01/12 >
29/11 >
09/10 >
07/10 >
30/09 >
18/08 >
Les derniers inscrits
Erick CHARRON 
  Demi-fond 

Gérard LELIEVRE 
  Marche 

J-Jacques BOUSSEMART 
  Sprint 

Mohamed SERBOUTI 
  Demi-fond - Cross - Fond 

Gisèle DI GIACOMO-BONNICI   Sprint 

François MARCHAND 
  Sprint 

Christian PETIT 
  Poids 

Daniel TOUPET 
  Longueur 

Laureen BECKLES-VIOT 
  Sprint 

André GLOAGUEN 
  Fond - Cross 

Léon BORDET 
  1/2 Fond - Cross 

François PERSON 
  1/2 Fond - Cross 

Jean-Luc LEMIRE 
  1/2 Fond - Cross 

Lucien RAULT 
  1/2 Fond - Cross 

Jean-Baptiste PROTAIS 
  Cross - Fond 

Martine RENEAUD 
  Disque 

Gérard MARTIN 
  Entraîneur Fond 

Kamel BOUHALOUFA 
  1/2 Fond - Cross 

Marilyn STRADY-MARCHAND 
  1/2 Fond 

Jean-Paul GOMEZ 
  1/2 Fond - Cross 

Evelyne CONSTANS-PINOT 
  Hauteur 

Norbert BRIGE 
  Longueur 

Patricia DEMILLY-MARCHAND 
  1/2 Fond - Cross 

Francis BAHU 
  1/2 Fond 

Hector LLATSER 
  Sprint 

Michel LELUT 
  Demi-fond - Fond 

Maxime BOISCO 
  Fond 

Annick ROSSELANGE-LOIR 
  Demi-fond - Fond  

Didier CHAUVELIER 
  Demi-fond - Fond 

Didier BEGOUIN 
  Demi-fond 

Bernadette GUERANGER-
BRETAGNE - Demi-fond 

Olivier ARNOUX 
  Demi-fond 

Anne SAMPER 
  Sprint 

Jean-Michel SAMPER 
  Demi-fond 

Christian BARBAS 
  Triple-saut 

Pierre LEFORT 
  Triple-saut 

Emmanuel GOULIN 
  Demi-fond, Fond 

Nathalie GOULIN-
VIGNAL - Demi-fond 

Roland KRZENTOWSKI 
  Médecin 

Noël BELLIOT 
  Marteau 

Guy GABRIELLI 
  Demi-fond 

Francis BENTZ 
  Demi-fond 

Pierre LEVISSE 
  Fond 

Muriel HURTIS 
  Sprint 

Philippe DUPONT 
  Demi-fond 

Laurence VIVIER 
  Demi-fond 

Pierre CARRAZ 
  Sprint 

Roger MILHAU 
  Demi-fond 

Dominique HERNANDEZ 
  Hauteur 

Jean-Louis HAUTH 
  Marche 

Bernard LEJEUNE 
  Triple-saut / Longueur 

Michel CROCHER 
  Demi-fond 

Dominique CHAUVELIER 
  Fond 

Roqui SANCHEZ 
  Demi-fond 

Francis GONZALEZ 
  Demi-fond 

Francis DEMARTHON 
  Sprint 

Jean-Pierre WATRICE 
  Demi-fond 

Odile ARNAUD-
LEPVRIER - Longueur 

Joseph MAHMOUD 
  Demi-fond 

Alain EBERTZHEIM 
  Demi-fond 

Alain BILLOUIN 
  Journaliste 
 
Guy CONNAN 
  Marathon 

Jean-Pierre FORESTIER 
  Demi-fond 

Kamel BOUHALOUFA 
  1/2 Fond - Cross 

Marilyn STRADY-MARCHAND 
  1/2 Fond 

Olivier ARNOUX 
  Demi-fond 

Jean-Michel SAMPER 
  Demi-fond 

Jean-Michel SAMPER 
  Demi-fond 

Alain LABBE 
  Perche 

Alain DE PESSEMIER 
  Demi-fond 

Guy TAILLARD 
  Demi-fond 

Maguy NESTORET-ONTANON - Sprint 

Gabriel BORDIER 
  Marche 

Camille AURRIERE 
  Marche 

Jean-Claude BARBET 
  Demi-fond 

Annick CLOUVEL-
MICHON - Fond 

Pascal CLOUVEL 
  Demi-fond / Fond 

Christiane LE STUM-
CADIC - Sprint 

Frank BONNET 
  Hauteur 

Véronique RENTIES 
  Demi-fond 

Jean-Louis PRIANON 
  Demi-fond 

Bruno PLACZEK 
  Fond 25 km 

     Toi  aussi ,    

  Rejoins nous ! 

ici le Bulletin d'inscription 2018

Athlétisme : ses valeurs

L’Athlétisme
est un humanisme

Les qualités et principes
qui gouvernent
la vie des athlètes
s’appliquent à tous

Règles de vie

Code de moralité

Sociabilité

Rencontres

Échanges

Découvertes

Éducation

Émulation

Ambition

Intégration

Amitié

Loyauté

Esprit d’équipe

Générosité

Solidarité

Tolérance

Ténacité

Vérité

Humilité

Élégance

Intelligence du corps

Courage

Énergie

Combativité

Goût de l’effort

Culture du sport

Émulation

Volonté de progresser

Rigueur

Quête de l’excellence

Quête de la perfection

Dépassement de soi

Confiance en soi

Affirmation de soi

Construction de sa personnalité

Santé mentale

Santé physique

Estime de soi

Reconnaissance

Respect des adversaires

Champion dans le sport

Champion dans la vie

Sens de l’aventure

Engagement

Responsabilité

Autonomie

Audace

Esprit d’initiative

Maîtrise de la pression

Maîtrise de ses émotions

Maîtrise de sa concentration

Maîtrise de ses objectifs

Maîtrise de son effort

Maîtrise du temps

Maîtrise de l’espace


 

 

... A suivre
L'actu des espaces
Le GIFA sur facebook
Le GIFA sur facebook
Les Espaces

  Athlètes un jour... Amis toujours !  




















SITES  AMIS