Bonnes plumes distinguées
18 Février 2013 - Gérard Delalandre (Webmaster)
Bonnes plumes distinguées

De gauche à droite :

Alain Martres, président de  la Ligue d’Auvergne,
Bernard Amsalem, président de la FFA,
Michel Samper, président du GIFA,
Francis Laporte et Raymond Pointu.

A l’initiative du GIFA, plusieurs journalistes ont été mis à l’honneur, dimanche, dans le cadre des France d’athlétisme, au Stadium Jean Pellez. Après une sélection drastique à partir de 300 articles, le prix GIFA « Roger Debaye » qui récompense la meilleur article ou reportage consacré à l’athlétisme et publié dans une revue ou un journal français, a été remis à Karim Ben-Ismaël (L’Équipe magasine) pour son dossier de 23 pages consacré à Usain Bolt.

Le prix spécial du jury est revenu à Francis Laporte, dont les lecteurs de La Montagne peuvent régulièrement apprécier les articles, pour son traitement de l’athlétisme, notamment son travail durant les Jeux Olympiques sur le perchiste Renaud Lavillenie. Michel Samper, président du GIFA, a souligné sa qualité de plume, particulièrement dans l’exercice délicat du compte-rendu à chaud, et salué, par son intermédiaire, le travail de la presse quotidienne régionale en général et de La Montagne en particulier sur l’athlétisme.

Le prix GIFA « Robert Parienté » qui récompense un(e) journaliste dont les écris ont servi brillamment la discipline, est revenu à Raymond Pointu.

La Montagne, lundi 18 février 2013

©AFP Sport – Dimanche 17 Février 2013

AUBIERE, 17 février (AFP) - L'ancien journaliste de l'Agence France -Presse Raymond Pointu a reçu dimanche le prix Robert Parienté qui récompense son travail et ses écrits sur l'athlétisme durant près de 50 ans en marge de la 2e journée des Championnats de France en salle d'Aubière (Puy-de-Dôme). Ce prix était remis par le Groupement des Internationaux Français d'Athlétisme (GIFA).

En charge de l’athlétisme au sein de l’AFP de 1977 à 1992, Raymond Pointu avait auparavant tenu cette rubrique pour le quotidien Le Monde (1970-1977).

Agé de bientôt 73 ans, M. Pointu qui a pris sa retraite en 2005, a débuté la couverture de l’athlétisme en 1964 au sein de Miroir Sprint puis Miroir de l'athlétisme, dont il fut également le rédacteur en chef.

Le prix spécial du jury est revenu à Francis Laporte, journaliste au quotidien La Montagne, pour ses nombreux écrits sur l’athlétisme et en particulier son travail durant les Jeux Olympiques sur le perchiste Renaud Lavilennie.

Le prix du GIFA a également consacré Karim Ben-Ismaïl, rédacteur en chef adjoint de l’Équipe Magazine pour son dossier de 23 pages publié en amont des JO et consacré à Usain Bolt. Le journaliste a reçu à cette occasion le prix Roger Debaye du meilleur article d’athlétisme pour l’année 2012.

Raymond pointu, religion athlé

L’ancien journaliste de l’Agence France-Presse Raymond Pointu a reçu, hier, le prix Robert-Parienté pour son travail et ses écrits sur l’athlétisme durant près de cinquante ans. Cet hispanophone de 73 ans était une grande figure de l’olympisme sous toutes ses formes, que ce soit sur le terrain ou dans les instances internationales. Raymond Pointu, qui a pris sa retraite en 2005, a débuté la couverture de l’athlétisme en 1964 à Miroir Sprint puis Miroir de l’athlétisme, dont il fut également le rédacteur en chef. Il a ensuite effectué un long passage au Monde, de 1970 à 1977, pour terminer sa carrière à l’AFP. Ce prix était remis par le Groupement des internationaux français d’athlétisme (GIFA) en marge de la 2e journée des championnats de France d’athlétisme en salle, à Aubière.

Raymond Pointu reçoit le prix Robert Parienté

L’ancien journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) Raymond Pointu a reçu dimanche le prix Robert Parienté qui récompense son travail et ses écrits sur l’athlétisme durant près de 50 ans, en marge de la 2e journée des championnats de France en salle d’Aubière (Puy-de- Dôme). Ce prix était remis par le Groupement des internationaux français d’athlétisme (GIFA). En charge de l’athlétisme au sein de l’AFP de 1977 à 1992, Raymond Pointu avait auparavant tenu cette rubrique pour le quotidien Le Monde (1970- 1977).

Photo AFP

G.D.