www.athle.fr
Accueil
g.i.f.a. - groupement des internationaux français d'athlétisme
F.I.S.F.

FÉDÉRATION DES INTERNATIONAUX DU SPORT FRANÇAIS

 

Maison du Sport Français  l  1 avenue Pierre de Coubertin  l  75640  PARIS  CEDEX 13

 

La F.I.S.F.

L’Association dénommée «  Fédération des Internationaux du Sport Français » (FISF) fondée le 6 décembre 1974 (JO du 5 janvier 1975), a pour but de réunir les Amicales ou Associations des sportifs français ayant représenté la France lors de compétitions internationales, sous l’autorité de leurs fédérations respectives. L’idée de cette nouvelle association en revient à l’ancien athlète Jean SEURIN, au footballeur Louis FINOT et au nageur Alfred SCHOEBEL.

La FISF regroupe actuellement 20 Fédérations : Athlétisme, Aviron, Basket-ball, Canoë-Kayak, Corps arbitral, Cyclisme, Escrime, Football, Golf, Gymnastique, Handball, Judo, Lutte, Natation, Rugby, Rugby à XIII, Ski, Tennis, Tennis de Table, Volley-ball.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, La FISF a pour objet l’étude en commun de :

·       La promotion du sport et des activités sportives,

·       La défense du sport, de ses valeurs, et de son éthique,

·       La création d’un lien de bonne camaraderie, d’assistance et d’entraide entre ses membres et leurs adhérents,

·       La préservation de la mémoire du sport.

 

La Fédération des Internationaux du Sport Français comprend :

·       Les amicales ou Associations fondatrices qui sont membres de droit,

·       Les Amicales ou Associations nouvellement créées et agréées par le Comité Directeur de la FISF,

·       Des adhérents individuels cooptés par le Bureau de la FISF ou présentés par le Comité Directeur et dont la qualité de membre devra être approuvée par le plus proche Comité Directeur,

·       Sur proposition du Bureau et acceptation par le Comité Directeur, peuvent devenir membres les Associations dont les buts sont sensiblement identiques à ceux de la FISF. Ils prendront la qualité de Membres Associés.

 

La FISF comprend également des membres donateurs, des membres bienfaiteurs, des membres d’honneur et des membres honoraires.

 


 

Les « GLOIRES DU SPORT »

 

La FISF sur l’initiative de son président Madame Monique BERLIOUX, décida en janvier 1993 de concrétiser un devoir qui s’imposait de longue date : raviver et illustrer le souvenir des générations d’athlètes, de dirigeants et de journalistes d’élite qui ont fait la grandeur sportive de notre pays.

 

Ce pourquoi elle créa les « GLOIRES DU SPORT »

 

Depuis la naissance du sport moderne, une pléiade de grands champions n’a cessé de projeter souverainement, à travers le monde, le renom de la France.

 

Jusqu’ici, nulle action nationale spécifique n’avait été entreprise pour perpétuer les exploits athlétiques et les exemples qui, depuis la naissance du sport moderne, avaient projeté à travers le monde le renom de la France.

 

Avant la FISF, seul Armand MASSARD essaya de créer une structure permanente pour y célébrer les plus grands de nos champions. S’appuyant sue ses fonctions, il utilisa un mur du stade de Coubertin pour y graver les noms d’une quinzaine d champions de son  choix, vers 1950. Des oppositions se manifestèrent et l’on en resta là.

 

En 1993, une commission spéciale de la FISF réunit un groupe de personnalités hautement compétentes qui élabora une longue liste de célébrités ayant fait triompher nos couleurs depuis les années 1850, début du sport moderne organisé et codifié. Il fut décidé d’arrêter cette première sélection à l’année 1968, pour qu’il y ait suffisamment de recul historique dans les choix définitifs.

 

Le 12 mars 1993, les 400 participants au Gala annuel de la FISF qui représentait tout l’éventail du sport français, sélectionnèrent 25 noms qui constituèrent la promotion inaugurale des « GLOIRES DU SPORT ».

 

Les internationaux eurent d’emblée le soutien actif des plus éminentes personnalités qui comprirent qu’il s’agissait là d'une œuvre nationale. Le journal « L’Équipe » a accordé son patronage à l’entreprise.

 

La Mairie de Paris offrit pour sa part un lieu d’hommage permanent aux plus grands des athlètes français : le stade Pierre de Coubertin.

 

Depuis 2004, le C.N.O.S.F. a pris la relève pour un siège permanent des plaques nommant athlètes, dirigeants, et personnalités qui illustrèrent tant les sports traditionnels issus des Jeux antiques que les sports les plus modernes.

 

L’institution fut inaugurée le 22 novembre 1993 par M. Joël LAÏNÉ, conseillé de Paris, adjoint au Maire, représentant M. Jacques CHIRAC, Maire de Paris, en présence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Jeunesse et de Sports, et de M. Henri SÉRANDOUR, Président du Comité National Olympique et Sportif Français.

 

Le président du C.N.O.S.F. Henri SÉRANDOUR accueillit, à partir de 2002, les cérémonies des promotions à la Maison du Sport. La dernière en date, la dix-huitième promotion s’y est déroulée le 29 novembre 2010.

 


 

Les « GLOIRES DU SPORT » : Procédure suivie pour les élections

 

Constitution de la liste des candidatures :

Toutes les propositions nominatives accompagnées d'une notice biographique détaillée doivent être adressées au/à la Président(e) de la F.I.S.F. qui établit la liste des candidats en tenant compte, bien évidemment, des suggestions et recommandations des Fédérations sportives, des associations membres de la F.I.S.F. et de personnalités compétentes.

 

Répartition des sièges :

En fonction de la composition de la liste et dans le respect d'un nécessaire équilibre, le Président effectue une répartition des sièges par catégorie :

o   Pionniers du sport dont la carrière s'est déroulée depuis le début du sport moderne jusqu'aux années 1968.

o   Champions dont les plus notables exploits eurent lieu avant une date limite fixée à 15 ans d'ancienneté (1969 à 1996 pour la promotion 2010). Ce délai permet la pause de sérénité.

o   Dirigeants, entraîneurs, journalistes et personnalités ayant consacré leurs forces, leurs connaissances, leur talent et leur carrière, en tout ou partie, au service du sport.

 

Élections :

Cette répartition ainsi établie, accompagnée des notices biographiques individuelles, est remise à chacun des membres du jury qui procède à l'élection des Gloires du Sport.

Dans les choix qu'il est amené à faire, le jury doit tenir compte non seulement de la carrière sportive et des titres de chaque candidat mais aussi de son aura, de son comportement, de sa vie professionnelle poursuivie après son engagement sportif et de son action en faveur d'autrui.

 

Le jury :

Le jury est composé de trente personnalités du monde sportif, des médias et autres compétences, désignées chaque année sur proposition du/de la Président(e) et après avis des membres du bureau de la F.I.S.F.

 


  

Les Bourses d’aide aux jeunes sportifs ou sportives

 

Parmi ses actions, la FISF souhaite contribuer à l’aide apportée à de jeunes sportifs ou sportives présentant des qualités et des aptitudes remarquables, mais confrontés à une situation familiale délicate et/ou à des difficultés momentanées entravant leur épanouissement et leur réussite dans la pratique de leur sport.

·       Ces aides, exceptionnelles, sont attribuées pour une année après examen, durant la deuxième quinzaine de juin, des dossiers présentés par les diverses Amicales, membres de la FISF.

·       Pour pouvoir être étudiées, les demandes doivent être obligatoirement accompagnées :

1.  d’une lettre de motivation écrite par le candidat comprenant une attestation sur l’honneur que les renseignements fournis sont réels et justifiés,

2.  du projet sportif et professionnel du candidat,

3.  de son palmarès sportif.

·       Elles ne sont pas destinées aux sportifs figurants dans une structure d’entraînement (Pôles, INSEP, CREPS…) ou sur les listes (espoir, senior, élite ou reconversion) de sportifs de haut niveau du Ministère de tutelle bénéficiant déjà d’une aide.

 

Lorsque le Bureau de la FISF décide de retenir un dossier et d'accorder une bourse à l’athlète, un chèque établi au nom du club est remis au président de son club par l’intermédiaire d’un représentant de l’Amicale.

 

Ce chèque, établi au nom du club, sera exclusivement utilisé au profit de l’athlète ; il constitue la contribution de la FISF à la tutelle éducative et sportive (stages, entraînement, etc.) assumée par son club. Cette contribution peut se concrétiser par  une participation à des frais de transport, équipement, soutien scolaire, etc.

 

La remise du chèque se fera en présence du représentant de l’Amicale et celle de l’intéressé(e) lors d’une réunion officielle.

 

 

Président(e)s

1974-1981

M. Jean SEURIN

Athlétisme

1982-1992

M. Alfred SCHOEBEL

Natation

1993-2004

Mme Monique BERLIOUX

Natation

2005-2009

M. François BESSON

Judo

2009

Mme Thérèse SALVADOR

Escrime

 

 

Sa devise :

 

« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir »

Napoléon 1er

 


Ses Amicales

 

Ses Amicales 

DISCIPLINE

SIGLE

AMICALE ou ASSOCIATION

Athlétisme

GIFA

Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme

Aviron

AIA

Association des Internationaux d’Aviron

Arbitrage

AFCAM

Association Française du Corps Arbitral Multisports

Basket-ball

AIBB

Amicale des Internationaux de Basket

(onglet "Équipes de France" puis "Amicale des Internationaux")

Canoë-Kayak

AIFCK

Amicale des Internationaux Français de Canoë-Kayak

Corps Arbitral

AFCAM

Association Française du Corps Arbitral Multisport

Cyclisme

AC

L’Amicale du Cyclisme

Escrime

AEIF

Amicale des Escrimeurs Internationaux Français

Football

CIF

Club des Internationaux de Football

Golf

AFIG

Association Française des Internationaux Golfeurs

Gymnastique

AIFFGym

Association des Internationaux de la Fédération Française de Gymnastique

Handball

AIFHB

Amicale des Internationaux Français de Handball

Judo

AIJ

Amicale des Internationaux de Judo

Lutte

AIFL

Association des Internationaux de Lutte

Natation

AIFN

Amicale des Internationaux Français de Natation

Rugby

AIRF

Amicale des Internationaux du Rugby Français

Rugby à XIII

AIRXIII

Amicale des Internationaux de Rugby à XIII

Ski

AISF

Amicale des Internationaux du Ski Français

Tennis

ITCF

International Tennis Club de France

Tennis de table

AJIFFTT

Amicale des Joueurs et Internationaux de la Fédération Française de Tennis de Table

Volley-ball

AIFVB

Amicale des Internationaux Français de Volley-ball

 

 


 

  Athlètes un jour... Amis toujours !  




















SITES  AMIS